GPS et Galileo
Avant de démarrer une vidéo, branche tes écouteurs ou demande un casque au professeur
un petit peu d'histoire...
Du kamal au GPS (partie 2)
Le principe du GPS
Le Global Positioning System (GPS) (en français « Géo-positionnement par satellite »), , est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973. Il est totalement opérationnel depuis 1995 et s'ouvre au civil à partir de 2000.
Commercialement, le GPS connait un grand succès et engendre de nombreux développements dans une multitude de domaines : navigations maritime, terrestre et aérienne,, suivi et traçage de parcours, évaluation de la pertinence d'itinéraire.
L'intégration de « puces GPS » dans les smartphones multiplie les usages domestiques ou individuels. Dans le milieu scientifique la précision de la localisation et de la synchronisation permettent de développer et d'exploiter de nouvelles applications : géodésie, , étude de l'atmosphère, etc.
KEZAKO: Comment fonctionne un GPS?
Fonctionnement du GPS (trilatération)
Le système GPS fonctionne avec 24 satellites circulant à 20 200 km d'altitude.
Le principe de fonctionnement repose sur la trilatération de signaux électromagnétiques synchronisés émis par les satellites. Pour assurer la précision du positionnement, le système GPS utilise des horloges atomiques embarquées ultra précise.
Un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites peut, en calculant les temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui, connaître sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en visibilité des satellites GPS avec une précision de 3 à 50 mètres pour le système standard.
Sachant que les siganux sont émis à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), on peut retrouver a distance avec la formule: d = v x t
Le système Galileo
Galileo, qu’est-ce que c’est? – version française
L'Europe (Galiléo), la Chine (Beidou), la Russie (Glonass) et l'Inde, conscients de l'intérêt stratégique d'un tel système de positionnement par satellites développent depuis quelques années des systèmes concurrents.
Galileo est un projet européen.
Comme le GPS, il s'appuie sur l'emission et la réception de signaux entre des satellites et un récepteur.
#Galileo : fonctionnement du GPS européen
La constellation de 30 satellites Galiléo rend l'europe indépendante du GPS américain, il devrait apporter une meilleur précision.
Les stations de suivi au sol observent la conformité des signaux émis par les satellites, transmettent aux satellites les informations du message de navigation qu'ils doivent rediffuser
Galiléo est un projet uniquement civil.