Cartes numériques
Dès le départ il a existé deux types de cartes numériques :
- La carte matricielle : qui n’est simplement qu’une image matricielle (image constituée d'un tableau de points colorés appelés pixels) de la carte papier équivalente.
- La carte vectorielle : utilisant le principe de l’image vectorielle pour représenter les différents éléments de base de la carte comme des routes, points d’intérêts).
Depuis les années 2000 elle remplace peu à peu les cartes matricielles pour les fonds de cartes en échantillonnant les objets représentés. Une carte numérique est généralement constituée de plus superpositions :
- Le fond de carte peut donner des indications sur le relief, le tracé routier, l’urbanisme, le réseau hydrographique. Ces fonds de cartes sont formés de petites images (appelées tuiles) s’assemblent à la façon d’un puzzle.
- Des calques : Ce sont des couches sur lesquelles on place divers éléments.
- Des marqueurs placés sur la carte, les lignes et polygones tracés. Ils sont généralement appelés points d’intérêts.
Open Street Map (OSM)
Ce projet a pour objectif de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été créé par Steve Coast de University College de Londres en 2004. Différentes fondations et associations dans le monde financent sa mise en ligne, son existence matérielle et sa protection juridique. Pour remplir cette base de données, des images satellitaires libres ont été utilisées. Des organisations ont fait dons de cartes numériques pour les compléter. Des contributeurs l’ont enrichie également en modifiant des cartes ou en ajoutant des données GPS.
Qu'est ce que OSM
OSM - Qu'est ce qu'une cartopartie ?
Mise à jour
Le problème avec tous types de cartographie, c'est qu'ils doivent être continuellement mises à jour, ce qui représente un travail important. Il arrive, en effet, que certaines modifications mettent plusieurs mois avant d'être ajoutées aux cartes. Les besoins très importants et les nouveaux usages qui apparaissent obligent les éditeurs à investir des sommes importantes Pour limiter les coûts les éditeurs proposent aux usagers de participer collaborativement aux mises à jour de carte, par un système de cooptation. Les propositions faites par un contributeur seront vérifiées par d’autres avant de les rendre visibles.